Catégories
Questions

Peut-on utiliser du charbon de bois dans un gril à gaz ?

S’il est un débat éternel qui peut susciter une discussion animée entre même les plus aimables des grilleurs, c’est bien celui de savoir s’il vaut mieux griller au propane ou au charbon de bois.

Il ne fait guère de doute que les deux formes de grillades ont des avantages et des inconvénients.

La plupart des grilleurs novices trouvent que la grillade au propane est plus facile que celle au charbon de bois. Il leur suffit d’allumer le gril, de le préchauffer pendant 15 à 20 minutes, puis de déposer les aliments sur la grille chaude et de commencer à cuisiner.

Et pourtant, personne ne peut nier que la cuisson au charbon de bois donne une saveur de barbecue unique que les grils à gaz ne peuvent égaler. Apprendre à allumer un feu et à contrôler la chaleur prend un certain temps (et une bonne dose d’essais et d’erreurs), mais les résultats sont pour le moins gratifiants lorsque vous y arrivez.

Mais une question qui persiste dans la zone grise, et que beaucoup de grilleurs sont trop timides pour demander, est de savoir si vous pouvez utiliser du charbon de bois dans un gril au propane.

C’est une question épineuse ! Lisez ce qui suit pour obtenir la réponse – et bien d’autres choses encore.

Peut-on utiliser du charbon de bois dans un gril à gaz ?

Non, vous ne pouvez pas utiliser de charbon de bois dans la plupart des grils au gaz naturel ou au propane, et vous n’êtes pas censé le faire. La plupart de ces grils sont conçus pour n’utiliser qu’un seul type de source de carburant, à savoir le propane provenant d’un réservoir de 20 livres ou le gaz naturel provenant d’un branchement.

Le simple fait de jeter un tas de charbons dans un gril à gaz peut créer une situation dangereuse et ruiner l’appareil. Nous expliquons pourquoi ci-dessous.

Les dangers de mettre du charbon de bois dans un gril au propane

Voici quelques-unes des choses qui peuvent se produire si vous mettez du charbon de bois dans un gril conçu exclusivement pour le combustible propane.

Sabots

L’un des plus gros problèmes lorsqu’il s’agit d’ajouter du charbon de bois à l’intérieur d’un gril au propane est sans doute le colmatage. Les minuscules fragments de charbon de bois brûlé, les cendres et les débris sont susceptibles d’obstruer les voies d’aération et les évents de votre gril.

Dans de nombreux cas, cela entraînera de graves problèmes d’allumage et/ou d’utilisation de votre gril, ne lui permettant pas du tout de conserver un feu en raison du manque d’oxygène. Et un gril à gaz qui ne brûle pas correctement le combustible est un gril dont l’utilisation n’est pas sûre.

Dommages irréparables

Qu’on le veuille ou non, les grils à propane modernes peuvent être très délicats. Ils n’ont rien à voir avec les vieilleries vendues dans les magasins de bricolage il y a une ou deux décennies.

Ils ont des composants conçus pour gérer uniquement la chaleur créée par les brûleurs à gaz du gril et non par d’autres sources de combustible comme le charbon de bois. Le fait de placer du charbon de bois dans un gril au propane peut endommager ces composants, qui devront être remplacés ou nécessiter l’achat d’un autre gril.

Nettoyage

Le nettoyage n’est jamais une tâche amusante, et avec de nombreux grils au propane, le simple fait de nettoyer les saletés et les graisses laissées par la cuisson normale peut être une véritable plaie.

Cependant, ces problèmes s’aggravent lorsque vous ajoutez du charbon de bois au mélange. Des morceaux de charbon, des cendres et des débris coincés peuvent rendre le nettoyage de votre gril au propane beaucoup plus difficile, voire pratiquement impossible.

Exceptions à la règle

Il existe certaines exceptions lorsqu’il s’agit d’utiliser du charbon de bois dans des grils au propane, comme les grils conçus pour utiliser les deux. Ces grils plus récents vous permettent d’obtenir le meilleur des deux mondes tout en évitant d’endommager votre gril.

De nombreux modèles comprennent des plateaux à charbon de bois qui permettent à vos brûleurs au propane allumés d’enflammer facilement le charbon de bois. Cependant, de nombreux modèles ne vous permettent d’utiliser que l’un ou l’autre pendant la cuisson. Votre brûleur à gaz ne reste pas allumé pendant que le charbon de bois est allumé.

Vous avez ensuite les modèles deux-en-un qui disposent de deux zones de cuisson séparées pour griller au charbon de bois et au propane. Cela peut être très utile pour créer des zones de cuisson, car le côté propane a tendance à brûler plus fort, ce qui est parfait pour saisir, tandis que le côté charbon de bois peut être utilisé pour les cuissons plus longues et pour ajouter ces délicieuses notes fumées aux aliments.

Une autre option pourrait être un gril qui accueille une boîte de fumage vous permettant d’ajouter des matériaux tels que du bois et du charbon pour donner une saveur fumée à vos aliments.

Qu’est-ce qui est le moins cher ? Griller au gaz ou au charbon de bois ?

En matière de prix, les grils au propane coûtent généralement plus cher que les grils au charbon de bois. Et les modèles les plus récents qui peuvent accueillir les deux seront probablement les plus chers.

En ce qui concerne les coûts d’exploitation, le propane l’emporte encore une fois, car vous pouvez généralement obtenir plus de cuissons avec un bidon de 20 livres de propane qu’avec un sac de 20 livres de charbon de bois.

Le propane est généralement beaucoup moins cher à la livre que le charbon de bois, et vous pouvez griller plus de repas en utilisant le propane. De plus, dans de nombreux endroits, vous pouvez remplir des réservoirs de propane de 40 gallons à un prix assez bas par rapport à l’achat de nouveaux sacs de charbon de bois.

Le prix peut être un facteur important en matière de durabilité, qu’il s’agisse d’un gril au propane ou au charbon de bois, car les modèles les plus chers ont tendance à durer un peu plus longtemps. Cependant, avec un entretien et un stockage appropriés, vous pouvez obtenir un gril de marque bon marché qui dure aussi longtemps que vous le nettoyez régulièrement et que vous le stockez dans un environnement à climat contrôlé comme un hangar.

Bien sûr, la géographie joue également un rôle important en ce qui concerne la durée de vie d’un gril. Par exemple, si vous vivez près de la mer avec beaucoup d’eau salée dans l’air, cela aura un impact considérable sur la durée de vie globale de votre gril.

Mot de la fin

L’utilisation de charbon de bois dans un gril au propane est vraiment un échec dans la plupart des cas. Le risque pour votre gril ou votre santé n’en vaut généralement pas la peine. Certains grils vous permettent d’utiliser les deux séparément ou un à la fois, mais pas les deux simultanément.

La plupart des gens souhaitent utiliser les deux pour que leurs aliments aient cette saveur distinctive du charbon de bois tout en pouvant cuire les aliments plus rapidement qu’avec les grils à charbon de bois traditionnels en raison des températures de cuisson plus élevées du propane. Dans ce cas, la solution peut être soit un gril double, soit un gril doté d’une boîte à fumée qui vous permet d’utiliser des charbons.

Mais, pour être clair, vous ne voulez jamais utiliser de charbons dans des grils au propane qui ne sont pas conçus à cet effet. Il est préférable de dépenser un peu plus et de le faire de manière sûre plutôt que d’apprendre à la dure.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *