Catégories
Questions

Combien de temps faut-il préchauffer votre gril à gaz ?

Les grils à gaz sont le moyen le plus facile et le plus pratique de faire des grillades. Tout le monde peut maîtriser la cuisson sur un gril à gaz en quelques minutes, et c’est presque aussi facile que d’utiliser un micro-ondes.

Malgré ce que disent certains irréductibles traditionalistes du gril à charbon, la saveur des aliments cuits sur un gril à gaz est délicieuse et distincte. De plus, vous obtenez d’aussi bonnes marques de gril sur vos steaks et vos brats.

Mais pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez suivre quelques directives générales concernant les grils à gaz. La première règle consiste à toujours préchauffer votre gril – et cela est valable pour tout gril à gaz, qu’il soit au propane ou au gaz naturel.

Pourquoi le préchauffage est-il si important ?

Le préchauffage de votre gril est vital pour réussir votre cuisson. Si vous sautez cette étape essentielle, vous mettez littéralement en péril tout votre repas pour deux raisons :

Premièrement, comme votre gril n’était pas à la température de cuisson optimale, les aliments sur votre gril finissent par cuire trop longtemps.

En conséquence, vous êtes desséché et trop cuit – ou comme nous l’appelons, nourriture pour chien coûteuse. Vous risquez également une cuisson inégale car un côté peut chauffer plus vite que l’autre.

Deuxièmement, en plaçant les aliments sur une surface tiède ou froide, vous pouvez oublier ce délicieux steak hachuré dont vous avez rêvé l’autre soir.

Mettre des aliments non cuits sur des grilles non préchauffées détruit toute chance de créer ces marques de saisie tant convoitées. Et ces marques de saisie ne sont pas seulement esthétiques. Elles apparaissent lorsque les sucres des aliments se caramélisent, ce qui contribue à la saveur fumée des grillades.

Enfin, le fait de ne pas préchauffer peut entraîner d’autres problèmes, comme des aliments coincés sur la grille. En veillant à ce que votre grille soit bien chaude, vous obtiendrez non seulement ces magnifiques marques de saisie savoureuses, mais vos aliments seront beaucoup plus faciles à retourner !

Un autre avantage du préchauffage de votre gril est qu’il permet de dégraisser votre grille.

Peu importe la force avec laquelle vous frottez une grille froide. Vous n’arriverez jamais à enlever toute la crasse et la graisse brûlées. Mais, en préchauffant votre gril, vos grilles deviennent beaucoup plus faciles à nettoyer en les frottant. Cela permet également d’éviter la contamination croisée, en veillant à ce que vos aliments ne prennent pas de saveurs indésirables.

Combien de temps dois-je préchauffer un gril à gaz ?

Le temps exact qu’il faut pour préchauffer un gril à gaz dépend principalement du gril. Les grils à un seul brûleur peuvent prendre un peu plus de temps à chauffer que les grils à plusieurs brûleurs. Toutefois, en règle générale, le préchauffage des grils à gaz prend 10 à 15 minutes.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une règle empirique. Si vous faites des grillades par temps froid, vous voudrez probablement préchauffer votre appareil pendant 15 à 20 minutes, peut-être même plus, jusqu’à ce que la grille devienne vraiment chaude et que les parois commencent à rayonner de la chaleur.

Comment préchauffer un gril à gaz

Voici quelques étapes simples pour préchauffer un gril à gaz.

  1. Ouvrez le couvercle du gril.
  2. Allumez les brûleurs et réglez le bouton sur moyen ou haut.
  3. Fermez le couvercle du gril.
  4. Attendez 10 à 15 minutes pour que la chaleur s’accumule à l’intérieur de la chambre de cuisson (15 à 20 minutes par temps froid).
  5. Réglez le bouton de température si nécessaire avant de mettre vos aliments sur le gril.

Dois-je griller avec le couvercle ouvert ou fermé ?

La question de savoir si l’on peut griller avec le couvercle ouvert ou fermé fait l’objet de nombreuses discussions.

La meilleure réponse dépend de ce que vous cuisinez, parmi d’autres facteurs comme le type d’aliment que vous cuisinez, la taille de ce que vous cuisinez et les conditions météorologiques.

Maintenant, dans les restaurants, toutes les grillades se font sur des grils ouverts. Cependant, ces grils sont généralement beaucoup plus puissants que la plupart des grils grand public, ce qui permet aux chefs de cuire les aliments en un temps relativement plus court.

Cependant, pour les grillades à la maison, un couvercle ouvert peut faire perdre de la chaleur, ce qui signifie également que vous utilisez plus de gaz pour le gril. En plus d’économiser du propane, griller avec le couvercle ouvert prend souvent plus de temps.

D’autre part, certains aliments nécessitent un contrôle minutieux de la température, comme les morceaux de viande plus minces :

Les galettes de hamburger sont ces aliments que vous devez surveiller de près pour éviter qu’ils ne soient trop cuits. Par exemple, une galette d’un quart de livre nécessite généralement moins de temps de cuisson et un œil attentif pour savoir quand retourner et finir avant que la viande ne sèche.

Pour ce qui est des aliments tels que la poitrine de poulet, vous voudrez griller avec le couvercle en bas pour préserver la chaleur et permettre à la pièce de viande plus épaisse de cuire à cœur. Vous avez également beaucoup plus d’humidité et de graisse à brûler avant de prendre le risque de trop cuire de tels aliments.

Maintenant, en ce qui concerne les steaks, la règle générale est de garder le couvercle ouvert pendant la saisie tout en surveillant de près votre viande. Une fois que vous avez obtenu vos marques de saisie, déplacez-la du côté de la chaleur indirecte, où vous pouvez fermer le couvercle et la laisser cuire à cœur. Cette technique est appelée « Saisir à l’envers. »

Ou bien, vous pouvez garder le couvercle ouvert pendant toute la durée de la cuisson.

Un autre avantage à garder le couvercle ouvert est qu’il est plus facile de surveiller les flambées.

La principale leçon à tirer lorsqu’il s’agit de savoir s’il faut ou non griller avec le couvercle ouvert ou fermé est de personnaliser votre stratégie de cuisson en fonction de ce que vous cuisinez. Vous ne pouvez pas griller tous les aliments de la même façon et espérer obtenir les meilleurs résultats. Vous devez souvent avoir une stratégie spécifique pour différents aliments.

Devrais-je fermer le réservoir de propane après avoir grillé ?

Bien qu’il puisse être plus pratique de laisser le gaz ouvert après avoir fini de griller, c’est une habitude potentiellement dangereuse à prendre.

Les fuites de gaz propane peuvent se produire, et elles sont plutôt effrayantes. Le fait de laisser votre gril allumé après avoir fini de cuisiner permet à la pression du gaz de s’accumuler dans vos conduites et votre gril.

Puisque ce gaz reste là, vous avez le potentiel pour un terrible accident. Si quelqu’un allume un bouton de gaz sans allumer immédiatement les brûleurs, le gaz s’accumule à l’intérieur du gril, ce qui peut provoquer une boule de feu ou une explosion.

Un autre problème est que vous gaspillez du propane précieux en gardant toujours le réservoir ouvert. Pensez-y comme ceci. Est-ce que vous laisseriez le bouchon du réservoir de votre véhicule éteint pour gagner deux secondes de plus à la pompe à essence ?

De plus, le fait de laisser l’essence allumée peut amener votre gril à entrer dans un état de débit de gaz réduit appelé dérivation. Pendant la phase de dérivation, votre gril n’atteindra jamais sa plage de température appropriée, ne dépassant généralement pas 120-150°C (250-300°F).

Par conséquent, fermez toujours votre réservoir de propane ou votre alimentation en gaz après chaque cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.