Il existe différentes façons de décongeler une épaule de porc si elle est gelée et doit être cuite le plus tôt possible.
Certaines méthodes sont considérées comme meilleures et plus sûres que d’autres. En règle générale, vous voulez éviter les intoxications alimentaires lors de la décongélation de tout type de viande.
La congélation ne tue pas les bactéries qui peuvent rendre une personne malade ; elle met seulement l’activité bactérienne en pause – en hibernation, si vous voulez – tant que la viande maintient une température de 0°F (-18°C) ou moins.
Une fois que vous commencez à décongeler la viande, vous l’exposez à la soi-disant « zone de danger ». la plage de température comprise entre 40°F (4,4°C) et 145°F (63°C) dans laquelle les bactéries pathogènes prospèrent et se reproduisent à des niveaux dangereux.
Alors comment décongeler une épaule de porc congelée que vous êtes prêt à cuisiner ?
Les trois meilleures façons de décongeler une épaule de porc congelée sont dans le réfrigérateur, immergée sous l’eau courante à 21°C (70°F) ou moins, ou dans le micro-ondes au réglage de décongélation.
Il n’est pas judicieux de la décongeler pendant la cuisson car l’extérieur brûlera avant que le milieu de l’épaule de porc ne soit décongelé et cuit. Ce n’est qu’une fois la viande entièrement décongelée que le processus de cuisson peut commencer.
De même, il est peu judicieux de décongeler une épaule de porc congelée en la laissant sur le comptoir pendant plus d’une ou deux heures. Les bactéries pathogènes se développeront à un niveau dangereux à l’intérieur de la viande et elle pourrait vous donner, ainsi qu’au reste des convives, une intoxication alimentaire.
Nous allons discuter en détail des différentes façons de décongeler l’épaule de porc, comment savoir si elle est complètement décongelée, comment éviter de décongeler la viande et les raisons qui en découlent.
Comme toujours, nous vous proposerons des éléments à surveiller dans les symptômes d’une intoxication alimentaire et ce que vous pouvez faire pour éviter d’être victime de cette horrible maladie.
Les différentes méthodes de décongélation d’une épaule de porc congelée
Comme indiqué précédemment, il existe différentes façons de décongeler une épaule de porc congelée.
Les trois principales méthodes consistent à utiliser le réfrigérateur, à la submerger sous l’eau courante à 21°C (70°F) ou moins, et à la mettre dans le micro-ondes sur le réglage de décongélation.
Examinons chaque méthode en détail :
La méthode du réfrigérateur
C’est la meilleure façon de décongeler de la viande comme l’épaule de porc.
Cela prend du temps, c’est certain. Mais si vous planifiez à l’avance, ce ne sera pas un problème.
Vous voudrez placer l’épaule de porc congelée dans le réfrigérateur 24 à 48 heures avant de prévoir de la cuire. Plus la coupe est grande, plus il faudra de temps pour la décongeler complètement, alors planifiez en conséquence.
Placez-la sur une assiette ou dans un récipient pour récupérer les éventuelles gouttes et placez-la sur l’étagère inférieure du réfrigérateur. Cela lui donne beaucoup de temps pour décongeler complètement.
Une fois l’épaule de porc complètement décongelée, vous pouvez la cuire immédiatement ou la remettre au réfrigérateur jusqu’à deux jours avant la cuisson.
Vous ne voulez pas décongeler la viande sur l’étagère du haut parce que lorsqu’elle commence à décongeler, il y a plus de chances que les bactéries se développent plus rapidement. La température plus chaude de l’étagère supérieure en est la cause, et vous ne voulez pas prendre de risques en matière d’intoxication alimentaire, n’est-ce pas ?
L’immerger sous l’eau courante
C’est la deuxième meilleure façon de décongeler une épaule de porc congelée.
Vous aurez besoin d’un évier qui peut contenir l’épaule de porc sous l’eau courante à une température de 21°C (70°F) ou moins. Si votre eau est plus chaude que cela, vous devez laisser couler le robinet jusqu’à ce qu’elle atteigne la bonne température. C’est-à-dire qu’elle soit froide au toucher.
Une fois que l’eau est suffisamment froide, placez l’épaule de porc congelée dans l’évier et laissez l’eau froide couler dessus, en la retournant de temps en temps. Vous voudrez décongeler une livre d’épaule de porc par gallon d’eau. Cette méthode prendra environ 30 minutes par livre pour une décongélation complète.
Une fois l’épaule de porc décongelée, faites-la cuire immédiatement ou placez-la au réfrigérateur jusqu’à deux jours avant la cuisson.
La méthode du micro-ondes
C’est la façon la plus rapide de décongeler une épaule de porc congelée, mais elle n’est pas recommandée.
La raison en est qu’il y a plus de chances que des bactéries se développent sur la viande parce que vous la réchauffez. Si vous devez utiliser cette méthode, assurez-vous de cuire l’épaule de porc immédiatement après l’avoir décongelée.
Pour utiliser cette méthode, vous devez prendre l’épaule de porc congelée et la placer sur une assiette allant au micro-ondes. Mettez-la dans le micro-ondes sur le réglage de décongélation et laissez-la pendant cinq minutes.
Sortez-la et vérifiez si elle est décongelée. Si ce n’est pas le cas, remettez-la dans le four pendant 3 à 5 minutes supplémentaires. Continuez ainsi jusqu’à ce que l’épaule de porc soit complètement décongelée.
Comme indiqué précédemment, faites cuire l’épaule de porc immédiatement après l’avoir décongelée. Ne la placez pas dans le réfrigérateur et essayez de la cuire plus tard à cause des bactéries qui pourraient s’y être développées.
Maintenant que nous avons passé en revue les différentes façons de décongeler une épaule de porc congelée, parlons de la façon de savoir si elle est complètement décongelée.
Comment savoir si une épaule de porc congelée est complètement décongelée ?
La meilleure façon de savoir si l’épaule de porc est complètement décongelée est d’utiliser un thermomètre pour aliments. Insérez-le dans la partie la plus épaisse de la viande et assurez-vous que la température est supérieure à 40°F (4,4°C). Si c’est le cas, alors l’épaule de porc est décongelée, et vous pouvez la cuire immédiatement.
Par son apparence, vous pouvez également savoir si l’épaule de porc congelée est décongelée. Elle doit être décongelée si elle est encore glacée ou si elle présente de gros cristaux de glace. S’il y a juste un peu de givre sur la viande ou de minuscules cristaux de glace, elle est suffisamment décongelée pour être cuite.
Lorsque vous faites cuire une épaule de porc qui a été congelée, assurez-vous de la faire cuire jusqu’à ce que la température interne atteigne 145°F (63°C). Cela permettra de s’assurer que toute bactérie qui aurait pu être présente sur la viande a été tuée et que l’épaule de porc peut être consommée sans danger.
Sur les intoxications alimentaires et ce qu’il ne faut pas faire
Ne laissez jamais la viande décongeler sur le plan de travail. Les bactéries peuvent proliférer à température ambiante, il est donc préférable d’éviter cela si possible.
Une autre chose à éviter lors de la décongélation de l’épaule de porc est l’utilisation d’eau chaude. Cela peut sembler être une bonne idée car cela accélère le processus, mais cela peut provoquer la prolifération de bactéries sur la viande. Enfin, ne faites pas cuire une épaule de porc congelée.
L’extérieur peut sembler beau et croustillant, mais l’intérieur est contaminé par les micro-organismes qui provoquent des intoxications alimentaires parce qu’il n’est pas cuit à l’intérieur.
Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, la viande qui peut causer une intoxication alimentaire ne devient pas plus sûre à manger une fois chauffée ou cuite. S’il est vrai que la chaleur tue les bactéries, elle n’inactive pas les toxines résistantes à la chaleur qu’elles laissent derrière elles.
Toutes ces informations sont pour votre sécurité, mais si vous vous sentez malade avec des vomissements ou de la diarrhée, consultez un médecin dès que possible. Le CDC en explique davantage sur son site Web.
Ce sont les symptômes numéro un de l’intoxication alimentaire. Elle est plus dangereuse pour les jeunes, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est faible ou qui souffrent d’autres maladies comme le diabète. Nous espérons que vous garderez ces informations près de vous, car elles peuvent vous sauver la vie et vous éviter de tomber malade.