Catégories
Questions

Comment empêcher le poulet de coller au gril

Il n’y a rien de tel qu’un délicieux poulet grillé au barbecue pour se régaler. L’un des problèmes auxquels les gens sont confrontés lorsqu’ils cuisinent du poulet est qu’il colle à la grille, déchirant parfois la viande lorsqu’il est temps de la retourner.

Venons-en donc à la question pour laquelle vous êtes venu ici afin d’obtenir une réponse : Comment empêcher le poulet de coller au gril ? Lisez la suite pour obtenir les réponses – et plus d’informations sur la raison pour laquelle il colle autant !

Il existe plus d’une façon d’empêcher le poulet de coller au gril, mais la meilleure, et de loin, est de graisser les grilles, de préchauffer le gril et de ne pas se précipiter pour retourner le poulet.

Nous allons apprendre les autres méthodes à utiliser, et vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux pendant la cuisson au gril. Vous pouvez même vous demander pourquoi c’est un problème.

Enfin, nous passerons en revue quelques conseils pour que le poulet ressorte juteux et pour savoir quand il est préférable d’ajouter la sauce. La sauce est un autre problème où le collage se produit, mais nous allons vous aider !

Pourquoi le poulet colle-t-il au gril ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le poulet reste collé au gril ? Nous vous en présentons ci-dessous les principales raisons, ainsi que les mesures que vous pouvez prendre pour y remédier.

Les protéines du poulet forment des liaisons avec le métal :

Lorsque l’on grille du poulet (ou toute autre viande d’ailleurs), les protéines subissent un certain nombre de réactions chimiques. Dans l’une de ces réactions, dans la chaleur de la cuisson, les protéines forment une liaison avec le métal nu et chaud de la grille du gril.

Ces liens, cependant, s’affaiblissent au fur et à mesure que le poulet cuit :

À mesure que le poulet cuit, ces liens finissent par s’affaiblir. À tel point que lorsque la viande est toute dorée d’un côté et prête à être retournée, elle se libère presque magiquement – comme si elle n’avait jamais collé à la grille en premier lieu !

Huiler la grille ou le poulet permet de minimiser ce phénomène :

Voici le principe : si vous graissez les grilles avant de mettre le poulet sur le gril, ou si vous frottez un peu d’huile de cuisson sur les morceaux de poulet crus eux-mêmes, l’huile agira comme une barrière qui empêchera les protéines de se lier au métal.

Assez facile, non ?

Les clés, alors, sont (1) un gril chaud, (2) ne pas se précipiter pour retourner le poulet, et (3) des grilles graissées et/ou des morceaux de poulet huilés.

Préchauffez-vous le gril lorsque vous faites cuire du poulet ?

L’une des erreurs commises par les grilleurs novices lors de la cuisson du poulet est de ne pas préchauffer le gril.

Lorsque votre gril est bien chaud, le poulet cuit plus rapidement et plus uniformément. Cela signifie également qu’en cas de collage, les morceaux de poulet se détacheront plus rapidement de la grille du gril.

Les règles pour préchauffer un gril à gaz sont simples. Allumez le gril et tous les brûleurs, puis montez-les à feu moyen-élevé, fermez le couvercle et attendez 15 à 20 minutes.

Un gril à granulés n’est pas si différent d’un gril à gaz. Après avoir allumé l’appareil, vous devez le préchauffer 15 à 20 minutes avant de commencer à cuire le poulet. Ainsi, la grille sera bien chaude et les parois de l’appareil diffuseront de la chaleur partout.

Les grils à charbon de bois sont une autre histoire.

Votre meilleure manœuvre est d’allumer les charbons dans un démarreur de cheminée et de laisser 20-25 minutes pour qu’ils se couvrent de cendres avant de les jeter dans la fosse, de les ratisser uniformément et de faire cuire le poulet.

Étapes de la cuisson du poulet sur le gril

La cuisson du poulet sur le gril n’est pas comme celle de la saucisse, du bœuf ou du porc sur le gril.

Il faut de l’habileté, la connaissance de vieux trucs et des secrets de famille pour que le poulet juteux parfait sorte du gril. Voici quelques étapes pour savoir comment cuire le poulet juteux idéal sur le gril sans qu’il ne colle à la grille.

Étape 1 : Utilisez le bon poulet

Le meilleur poulet à griller est un jeune poulet, âgé de trois à quatre mois au maximum. Le poulet doit être frais, pas congelé.

Si vous pouvez trouver un poulet né et élevé dans votre état ou votre pays, ce serait l’idéal ; l’importation nuit à la fraîcheur de la viande.

Étape 2 : Saumurez le poulet

Vous devez saumurer le poulet pendant au moins deux heures avant de le griller. Cela aidera à garder le poulet humide.

Vous pouvez préparer une saumure simple en dissolvant 1/4 de tasse de sel dans 4 tasses d’eau. Vous pouvez également ajouter des épices comme le thym, le romarin ou la sauge pour donner au poulet une saveur supplémentaire. Mettez le poulet et la solution de saumure dans un grand sac refermable et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

Le saumurage à sec fait également des merveilles sur les poussins. Frottez une généreuse quantité de sel kosher sur la peau de l’oiseau, placez-le sur une plaque à pâtisserie à rebord et laissez-le au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures.

Étape 3 : Préparer le poulet

Une fois que le poulet a fini de saumurer, sortez-le du sac et séchez-le en le tapotant avec une serviette en papier. Ensuite, vous devez préparer le poulet pour le grillage.

Vous pouvez le faire en frottant un peu d’huile de cuisson sur le poulet. Vous pouvez également ajouter quelques épices comme du sel, du poivre, du paprika, de la poudre d’ail, de la poudre d’oignon ou toute autre épice que vous aimez. Pour donner au poulet une saveur fumée, ajoutez quelques copeaux de bois sur le charbon de bois avant de commencer à griller.

Étape 4 : Préchauffez le gril

Vous devez préchauffer le gril avant de commencer à cuire le poulet.

Comme nous l’avons déjà évoqué, si vous utilisez un gril à charbon de bois, vous devez attendre que les charbons soient blancs avant de commencer la cuisson.

Si vous utilisez un gril à gaz ou à granulés, vous devez le préchauffer à feu moyen-élevé pendant au moins un quart d’heure. Utilisez de l’huile de cuisson pour enduire les grilles lorsque le gril atteint la température souhaitée.

Utilisez un pinceau résistant à la chaleur pour appliquer l’huile de cuisson et une petite quantité d’huile. Il faut être conscient et faire attention aux flambées !

Étape 5 : Griller le poulet

Il est maintenant temps de faire griller le poulet. Vous devez mettre le poulet sur la grille du gril et le faire cuire pendant environ huit minutes de chaque côté. Veillez à ne pas encombrer la grille. Si vous avez beaucoup de poulet, vous devrez peut-être le faire cuire par lots.

Remarque : À environ deux minutes de chaque côté, ajoutez la sauce.

Étape 6 : Vérifiez le poulet

Une fois que le poulet a cuit pendant huit minutes de chaque côté, vous devez le vérifier pour vous assurer qu’il est cuit à cœur. La meilleure façon de le faire est d’utiliser un thermomètre à viande.

Le poulet est cuit à cœur lorsque le thermomètre à viande est allumé. température interne atteint 165° F.

Étape 7 : Laissez le poulet se reposer

Une fois que le poulet est bien cuit, vous devez le retirer du gril et le laisser reposer pendant cinq minutes. Cela permettra aux jus de se déposer et rendra le poulet encore plus juteux.

Bon appétit !

En suivant ces étapes, vous pourrez cuire le parfait poulet juteux sur le gril sans qu’il ne colle à la grille. Vous aurez un poulet entier qui débordera de saveur et de jus à chaque bouchée. Nous espérons que cela vous aidera à empêcher le poulet de coller à la grille la prochaine fois que vous ferez cuire du poulet.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.